Comment habiller mon bébé en portage?

Pour habiller votre bébé en portage, il faudra privilégier les matières confortables pour votre lui. Exit le jean et les élastiques qui serrent le ventre. Un vêtement léger fera l’affaire, comme une salopette ou un sarouel (triple noeuds petit banditpikonelo…) en jersey. Cette matière permet à l’enfants d’être aussi confortable dans son écharpe ou porte bébé que dans ses acquisitions du quotidien.

Je vous explique dans cet article comment choisir la tenue de bébé lors des sorties en portage, mais aussi comment adapter la tenue des adultes. C’est parti! 

Sorties en portage : le principe de l'échange thermique

Qu’il fasse chaud ou froid, lorsque vous sortez en écharpe de portage, il faudra forcément adapter votre tenue ainsi que celle de votre bébé.

« Comment dois-je habiller mon bébé lorsque nous sortons en portage? » A cette question qui revient souvent lors de mes ateliers de portage physio avec les parents, j’aime répondre en présentant le principe de l’échange thermique. 

C’est un grand principe à garder en tête pour le portage: il faut un maximum d’échange thermique entre votre tout petit et vous. Traduction… Le peau à peau serait l’idéal pour toutes les saisons! Bon ok… On n’a pas le droit de sortir à poil…

Le bébé régulera sa température grâce à vous qui le porterez en écharpe ou porte bébé. Faites donc attention à ne pas trop vous habiller, ni trop habiller votre bébé. 

Et là vous me dites « ok mais ça veut dire quoi?! »

Ca veut dire que pour habiller bébé en portage, il faut tout simplement s’adapter à la température extérieure.

S’il fait plus froid dehors que dedans : la technique de l’oignon

Si vous sortez et qu’il fait plus froid dehors que dedans, il faudra que votre enfant soit habillé comme à l’intérieur. Vous ajoutez ensuite une couverture, un sweat, un poncho ou un manteau de portage… La technique de l’oignon, vous connaissez?

Cette technique est très utile car elle vous permettra de pouvoir vous découvrir si vous avez trop chaud.

S’il fait plus chaud dehors que dedans : on enlève une couche! 

S’il fait plus chaud, vous enlèverez une couche de tissu à l’enfant avant de l’installer dans l’écharpe. 

Dans les deux cas

  • en extérieur, il faudra toujours couvrir les jambes et la tête car ils sortent de l’écharpe, et sont donc en contact avec le soleil l’été et le froid l’hiver.
  • privilégiez les matières respirantes ( laine de mérinos double gaze de coton…)

Bon à savoir :  moins il y a d’épaisseur de vêtement et plus le serrage sera ajusté et facile à réaliser. 

Manteau ou poncho? Capuchon ou jambière? Mes conseils accessoires pour porter en hiver

Il existe des accessoires adaptés pour porter l’hiver. Pour l’adulte qui porte, voici ce que je conseille (je précise que cet article n’est PAS sponsorisé, les vêtements que je conseille sont issus de mes recherches et tests) : 

Pour votre enfant:

 

Instagram