Les avantages du portage physiologique

RASSURER

L’un des bienfaits principal du portage physiologique (et vous vous en apercevrez vite) est de rassurer bébé.
Dans les bras tout d’abord il se sent soutenu et peut complètement se laisser aller.
Si on se met deux minutes à la place de babychou… Il est cool dans le ventre de maman, nourri tout le temps, bien au chaud, il flotte, les sons et lumières sont atténués, il est bercé et encore bien d’autres choses insoupçonnables.
Puis Tadaaaaaam le voilà projeté dans notre monde !
Il ressent donc la faim, il a froid, il ne flotte plus, il y a de la lumière et les sons ne sont plus du tout atténués… Bref gros chamboulement !
A ce moment-là bébé ne s’attendra qu’à une chose, retrouver son cocon. C’est bien sur là que le portage physio débarque.
Lorsque vous portez bébé, à bras ou en écharpe, les sensations pour lui sont très proches des sensations qu’il avait In Utéro. Il sera donc apaisé et rassuré.
NB : à la naissance vous aurez envie de présenter bébé à la terre entière… Bébé lui n’en aura pas besoin. Il aura juste besoin de vous et de votre attention. Plus il y aura de visite à la maternité puis chez vous, plus bébé sera stressé et tout ça peut faire obstacle à un bon démarrage de votre allaitement. Un être vivant vient de sortir de votre vagin… Laissez-vous le temps de vous remettre et laissez du temps à bébé pour atterrir.
 

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT MOTEUR DE BEBE

En écharpe bébé vous suit dans tous vos déplacements… A gauche, à droite, demi-tour, on se baisse (En squat évidement), on monte les escaliers, on va aux toilettes… euh non pardon… en fait si hein, quand bébé dort dans l’écharpe et qu’il y a besoin d’aller aux toilettes pas besoin de l’enlever de l’écharpe. Je vous assure… personne n’en parle mais tout le monde le fait…
Grâce à tout ça, son équilibre et son adaptation vont se développer car son oreille interne sera stimulée.
L’enfant va aussi ressentir vos mouvements musculaires et les accompagner. Il va donc progressivement se muscler.
 

MATURATION DU SYSTEME DIGESTIF

Bébé porté à portée de sein n’aura pas besoin de pleurer pour réclamer à manger. Il pourra téter dès qu’il en ressentira le besoin. Ainsi grâce au contact fréquent la lactation de la maman sera entretenue.
Comme l’intestin de babychou n’est pas hyper musclé la nourriture peut avoir tendance à fermenter. Pas très glam et surtout bien inconfortable car ça lui créer des gaz et des douleurs. Le fait de porter bébé va permettre à la digestion d’être plus efficace l’intestin sera sans cesse massé.
De plus l’estomac de bébé n’est pas aussi mature que celui de l’adulte. Le muscle qui ferme l’estomac s’appelle le cardia et n’est pas encore très efficace à la naissance. Le fait que le cardia ne soit pas mature fera que le lait remontera de l’estomac à l’œsophage puis à la bouche puis si tout va bien à votre tee shirt.
Le fait de porter bébé direct après sa tétée ou biberon lui permettra de digérer à la verticale et ainsi d’avoir beaucoup moins de reflux. Si reflux il y a, la position verticale lui permettra de l’évacuer plus efficacement (sur vous du coup, mais c’est mieux pour bébé plutôt que de ravaler son vomito).
NB : le lait maternel se digère très facilement en 20 min (donc 20 min de portage) alors que la PCN (préparation commerciale pour nourrisson) se digère plus difficilement en 2h car la présence de protéine de lait de vache n’étant pas adaptée à l’estomac humain, plombe la digestion.
 

PARTICIPE A L’ELABORATION DU LANGAGE ET A L’APPRENTISSAGE SOCIAL ET CULTUREL

En portage bébé sera contre nous donc participera à toutes nos conversations. Les personnes avec qui nous aurons une discussion interagiront plus facilement avec nos bébés tout en gardant une distance de sécurité (ou distance de discussion normale en fait) et ne modifieront pas leur langage. Bébé aura le choix de les regarder ou de se regrouper contre nous. Chose absolument impossible à faire pour lui en poussette lorsqu’il est surpris par les BABABABABABABA d’un inconnu. Oui car en général les personnes qui s’adressent aux bébés en poussettes modifient leur langage…
Si nous nous baladons seuls avec bébé en écharpe nous serons plus enclins à engager la conversation avec lui. Bon ok conversation est un bien grand mot mais rien que nommer ce que vous entendez ou voyez est un bon début et l’aidera à comprendre l’environnement dans lequel il grandit.
Babychou participera activement à votre rythme familial, car il sera intégré à vos petites routines. Exemple tout bête : Rien que mettre la table en portant bébé l’aidera à se sentir acteur de la vie familiale et peut être qu’avec un peu de chance plus tard il aimera mettre la table ? (j’attends vos retours…)
 

RENFORCE L’ATTACHEMENT ENTRE LE PORTEUR ET LE BEBE

Le bébé qui vit une relation d’attachement sécurisante va pouvoir se développer et découvrir le monde qui l’entoure avec confiance.
C’est l’ocytocine (hormone du bien-être) qui sera à l’origine du lien d’attachement. En portage physio, l’ocytocine traverse le cerveau du porteur ainsi que celui de bébé (à condition que le porteur soit content de porter bien sûr). Cela participera au processus d’attachement.
La personne qui s’occupera de bébé deviendra le drapeau rouge du groupe de touriste perdu dans la foule du musée du Louvre. Elle sera donc son repère. En l’absence de lien d’attachement bébé arrête de se développer et attend. J’ai tendance à transmettre en atelier que tant que bébé pleure c’est qu’il est en bonne santé. Un bébé qui n’interagira plus avec vous est un bébé qui aura cessé de vous appeler au secours car le lien et la confiance seront rompus mais ce n’est pas pour autant qu’il n’aura plus mal.
Facebook
Facebook
Instagram